Home » 2018 » janvier » 31

Daily Archives: 31 janvier 2018

Le Mardi, c’est Julien !

Tous les mardis après-midi, depuis le mois de Novembre, nous avons la chance de travailler avec un musicien, Julien Delbée.

Avec lui, nous créons une chanson sur le thème de la tolérance et de la rencontre avec les personnes handicapées.

Les enfants ont bien pris conscience que leurs camarades de l’IEM avaient les mêmes envies, les mêmes jeux qu’eux. Ils ont partagé une journée avec de vrais copains, au-delà de leurs différences.

C’est ce que les élèves ont raconté dans leur chanson. En effet, avant les vacances de Noël, avec l’aide de Julien, les élèves ont écrit le chant. Ils devaient d’abord trouver des mots qui rimaient, créer des phrases de 10 syllabes qui terminaient par ces mots choisis, faire du sens pour fabriquer un beau texte. C’est chose faite ! Nous avons voté pour un joli titre qui donne le ton de notre message : Que l’on soit tous pareils ! (Merci Jade !)

Depuis la rentrée, nous travaillons la mélodie de ce chant. Les enfants s’exercent et peaufinent leur interprétation pour l’enregistrement qui aura lieu après les vacances de Février. Julien les aide à progresser, dans la bonne humeur ! C’est un moment précieux dans la semaine de nos petits écoliers.

Sortie à Boulogne-sur-Mer le 29 janvier

Le 29 janvier, nous nous étions donnés rendez-vous très tôt sur le quai de la gare d’Hesdigneul. La journée allait être chargée !

Nous sommes arrivés sans encombre, encore dans la pénombre, à la gare de Boulogne Tintelleries. Nous avons marché tranquillement vers le château-musée, en s’arrêtant autour des remparts de la vieille ville. Les élèves ont découvert la porte de la ville, la barque solaire, la pyramide et les sphinx.

La visite du musée a débuté à 9h. Elle a commencé par ce que les élèves attendaient tous, la découverte de la momie ! Nous avons en effet visité la salle concernant la civilisation égyptienne et ses rites de passage vers leur autre monde après la mort.

Le voyage autour du monde a continué avec la découverte de la civilisation grecque, ses vases représentant des scènes de guerre, les jeux olympiques et les douze travaux d’Hercule.

Nous avons ensuite voyagé en Alaska, en Amérique du sud, en Afrique et en Océanie.

Le tour du monde étant terminé, grâce à notre guide passionnant, nous avons déambulé dans les autres salles du musée, découvert Napoléon, les tableaux de la Renaissance, ceux représentant la vie des pêcheurs et l’art abstrait de Georges Mathieu.

Après la visite du musée, nous avons fait le tour des remparts puis nous sommes allés pique-niquer dans le parc au-dessus de la gare des Tintelleries. Il faisait froid, les enfants ont vite mangé pour jouer dans le parc de jeux. Et se sont très vite réchauffés !

Départ ensuite pour l’école musée. Les élèves se sont mis dans les conditions des débuts de l’école publique, en enfilant blouse et béret. Ils ont découvert le fonctionnement d’une classe au début du 20ième siècle, ont même écrit à la plume, sous les indications bienveillantes de la maîtresse, elle aussi en tenue d’époque.

Après une pause récréative dans la cour de l’école, nous avons regagné la gare, en s’arrêtant devant les fresques murales ornant certaines façades boulonnaises.

Nous avons tous apprécié cette journée, riche de découvertes culturelles et artistiques.

janvier 2018