Home » sorties » Semaine de la robotique

Semaine de la robotique

Cette semaine, les élèves de l’école ont participé à la semaine de la robotique.

Les élèves de GS CP CE1 ont fait découvrir aux CE2 CM1 CM2 la coccinelle blue bot. Ce sont les GS qui ont pris la parole pour expliquer le fonctionnement de ce robot aux plus grands. Ils leur ont ensuite permis de réaliser des défis en faisant déplacer le robot sur un quadrillage, après l’avoir programmé.

Les CE2 CM1 CM2 ont quant à eux présenté le robot Thymio. Ils ont expliqué à leurs camarades que ce robot possédait des programmes pré-enregistrés symbolisés par différentes couleurs . Le robot réagit différemment en fonction de ces programmes. Ils leur ont ensuite proposé différents parcours à réaliser avec le robot en choisissant le bon programme.

Le vendredi 7 juin, les élèves de CE2 CM1 CM2 sont allés à Le Portel, salle Maurice Chevalier, afin de participer à la journée robots. Ils ont pu découvrir les différents types d’activités proposés au cycle 3 pour s’initier à la programmation, dans le cadre du programme de sciences. Ils ont participé à des ateliers sur ordinateur en utilisant le logiciel scratch, ont réalisé des défis plus poussés et à l’aide d’une barre de programmation avec la coccinelle blue blot. Ils ont découvert le principe du si… alors… grâce à Thymio, qu’ils ont programmé eux-mêmes cette fois-ci.

Cette semaine de la robotique a été très appréciée de tous les élèves.

juin 2019