Home » 2019 » juin » 04

Daily Archives: 4 juin 2019

Présentation de notre film : Le journal d’Ernest Docquois, soldat pendant la première guerre mondiale

Ce mardi 4 juin après-midi, les CE2 CM1 CM2 ont été ravis d’accueillir dans leur classe Mme Béchet, Mme Bigot, Monsieur Acloque, Monsieur Boulet, Monsieur Bouchez, Monsieur Vandroy, Monsieur Miellot afin de leur présenter leur film sur le soldat dont ils ont retracé le parcours, Ernest Docquois. C’était un poilu de la première guerre mondiale, dont la tombe a été réhabilitée à l’occasion de la commémoration du centenaire de l’Armistice.

Chaque élève a pu lire une partie du texte du diaporama présenté. Les élèves ont ensuite entendu les réactions très positives de nos invités, ainsi que les anecdotes sur la guerre et sur leurs familles auxquelles ils ont pensé en écoutant le récit de la vie d’Ernest.

Le message passé à nouveau aujourd’hui a été le suivant : ne plus jamais reproduire les erreurs du passé qui ont eu des conséquences bien trop lourdes.

Les enfants ont bien compris le rôle essentiel de l’Europe, construite après la guerre pour empêcher que celle-ci se reproduise.

Les adultes invités ont expliqué aux enfants l’importance de connaître leur passé afin qu’ils n’oublient pas à quel point la vie n’a pas toujours été facile pour leurs Anciens. Ils les ont incité à interroger leurs grands parents au sujet de leur passé, à regarder avec eux les photos, à écouter leurs récits et aussi à les noter, les transcrire pour que cela ne s’oublie pas.

Mme Béchet avait ramené des cartes postales de sa famille, authentiques, et qui dataient de la première guerre mondiale. Les élèves ont pu les manipuler et les admirer au cours de cet après-midi.

Nous avons conclu ce moment riche en échanges autour d’un goûter partagé, pour récompenser le travail des élèves.

Vous pouvez visionner le film créé par les élèves en cliquant sur le lien ci-dessous.

Merci beaucoup à chacun d’entre eux. Ils ont tous très bien lu et se sont tous réellement investis dans ce projet.

Nous avons proposé la vidéo réalisée au concours les Petits Artistes de la Mémoire.

Nous avons obtenu la deuxième place départementale à la sélection organisée par l’ONACVG. Nous en sommes très satisfaits.

Les élèves ont reçu pour récompense un roman et un livre documentaire sur la première guerre mondiale.

juin 2019
17181920212223