Home » 2018 » décembre » 09

Daily Archives: 9 décembre 2018

Saint Nicolas

Ce jeudi 6 décembre, les élèves ont été ravis de se réunir autour d’un goûter offert par l’association des parents d’élèves à l’occasion de la Saint Nicolas, fête des enfants.

Ils ont pu boire un bon chocolat chaud, manger des brioches et une mandarine.

Ils avaient déjà reçu le 1er décembre un calendrier de l’avent.

Un grand merci à l’association de parents d’élèves !

Pose du panneau pédagogique créé par les élèves le 4 décembre 2018

Cette semaine, nous avons eu la surprise de recevoir dans notre jardin le panneau pédagogique créé l’année précédente par les élèves de CE2 CM1 CM2. Les élèves avaient travaillé autour du thème de la haie et de ses habitants, et avaient réalisé grâce à Mme Huchin, animatrice à la CAB, un panneau qui a été créé et posé cette semaine dans le jardin de l’école.

Les élèves sont très fiers de voir ce bel objet « fait maison » dans leur jardin.

Florian, Antoine, Janaël, Elisa, vous êtes les bienvenus si vous voulez découvrir votre travail !

Intervention dans le cadre du service sanitaire républicain

Les élèves de grandes section, cp, ce1 et ce2 de l’école ont pu bénéficier d’une intervention d’étudiants en médecine dentaire sur l’hygiène dentaire les 16 et 22 novembre.

Ce fut l’occasion pour les enfants d’échanger sur leurs représentations sur les dents (types et nombre de dents, évolutions de la dentition, composition d’une dent) et leurs habitudes de brossage des dents en relation avec l’alimentation notamment.

Les élèves ont beaucoup apprécié cette intervention où se mêlaient la théorie mais aussi les activités ludiques comme le brossage de dents d’une mâchoire fictive ou le jeu sur l’élimination des caries.

Une dernière intervention est prévue le 18 janvier pour les élèves de grande section et cycle 2 avec la participation des parents, afin de mettre en pratique le brossage de dents et d’échanger sur le rendez-vous chez le dentiste.

Intervention SNCF le 29 novembre

Le jeudi 29 novembre, dans l’après-midi, Mme Tintillier, agent SNCF, est venue dans la classe des CE2 CM1 CM2 présenter les risques et dangers liés à la présence d’une voie ferrée, d’une gare et d’un passage à niveau dans le village. Elle a aussi présenté les bons usages à respecter pour fréquenter le train.

Les élèves d’Hesdigneul seront amenés à être des utilisateurs de ce transport en commun, et certains enfants traversent tous les jours le passage à niveau pour rentrer chez eux, ou habitent près de la gare. Il est donc important de faire de la prévention quant aux risques encourus. Les enfants, au cours de leur scolarité, seront des utilisateurs du train. Boulogne étant plus facilement accessible en train qu’en bus à Hesdigneul.

Mme Tintillier a présenté aux élèves des activités ludiques avec un petit livret à compléter, des films et questionnaires que tous les élèves ont appréciés.

décembre 2018