Home » Non classé » Cérémonie du 11 novembre

Cérémonie du 11 novembre

Ce dimanche 11 novembre, nous nous étions donnés rendez-vous devant l’ancienne gare d’Hesdigneul afin de rendre hommage aux soldats morts pour la France lors de la grande guerre.

Les élèves de l’école ont d’abord été invités à terminer la plantation d’un olivier, symbole de la paix, pour ne pas oublier que celle-ci est sacrée et qu’une telle guerre ne doit plus se reproduire.

Ils ont ensuite assisté à l’inauguration d’un panneau d’informations réalisé par les Amis du Patrimoine d’Hesdigneul, rappelant l’importance de la gare au moment de la guerre, mais aussi avant la guerre.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le monument aux morts. Le Maire a lu un beau discours pour rappeler les horreurs de la guerre, mais aussi le courage des valeureux soldats français et des autres nations. Après une minute de silence en hommage aux soldats morts, les enfants ont à leur tour lu le message de l’union française des anciens combattants. Ils ont ensuite entonné la Marseillaise devant le monument aux morts.

Nous sommes ensuite allés dans le cimetière inaugurer le carré militaire. En effet, suite aux recherches des élèves de CE2 CM1 CM2, nous avons retrouvé le nom du deuxième soldat mort et la municipalité a décidé de réhabiliter les tombes des deux soldats. Ce sont les élèves de l’école qui ont déposé les gerbes en leur honneur, après que le Maire et la présidente des anciens combattants aient dévoilé le carré militaire. Ils ont lu un texte retraçant le parcours militaire du Sergent Ernest Docquois et d’Eugène Blanpain.

Nous tenions à féliciter les élèves pour leur implication dans cette commémoration, très importante puisque nous célébrions le centenaire.

novembre 2018
19202122232425