Home » 2018 » juin » 30

Daily Archives: 30 juin 2018

Voyage en Angleterre des CE2 CM1 CM2

Le vendredi 29 juin,Rendez-vous était donné de très bonne heure à l’école pour prendre le bus qui allait nous emmener d’abord à Sevenoaks, à l’école Lady Boswell.

C’est là que les élèves ont découvert une école très différente des écoles françaises. Celle-ci est très grande, avec un immense parc, et un tout autre fonctionnement. Dans ce parc, les élèves peuvent faire de la musique grâce à des sculptures sonores, se reposer sous un kiosque ou une tonnelle, jouer aux échecs, aux dames, profiter des installations en bois. L’immense aire herbacée leur permet aussi d’organiser des jeux simples qui occupent bien les moments de pause.

A l’intérieur, les élèves ont de grandes salles de classe très bien aménagées, une jolie salle de pause pour prendre leurs repas, une grande salle où ils se réunissent tous les matins pour assister à l’assembly. Les élèves sont impliqués dans la vie de l’école en prenant des responsabilités : ils ont tous une mission à effectuer et sont valorisés pour l’accomplissement de celles-ci. Il y a par exemple des peace makers, chargés de maintenir l’ordre dans les classes et dans la cour. Ils prennent très à cœur ces missions!

Pour commencer la matinée, les élèves ont fait connaissance avec leurs correspondants dans la cour, en se posant des questions en anglais ou en français. Ils ont ensuite assisté à l’assembly, moment où tous les élèves de l’école se réunissent pour assister à une messe officiée par un pasteur. L’école anglaise n’est pas laïque. Les CE2 CM1 CM2 ont même chanté devant les 250 élèves la chanson créée, qu’on soit tous pareils. Ce n’était pas prévu, mais ils ont très bien chanté !

Nous avons ensuite rejoint la cour, et, par groupes franco-britanniques, ils ont pu participer à des jeux organisés par l’assistant en sport de l’école : du football, du netball, un jeu collectif et d’autres petits jeux simples qui leur ont beaucoup plu. Même si les ponts de bois et échelles de corde étaient les plus appréciés !

Nous avons ensuite piqueniqué à l’ombre, eu une petite pause et quitté l’école avec la promesse d’y retourner l’année prochaine !

Nous avons ensuite pris le bus pour Canterbury. Nous avons découvert le centre-ville à pied, et nous sommes arrêtés dans quelques boutiques pour faire du « shopping ».

Nous nous sommes rendus au terminal de Folkestone pour manger au burger king, moment que certains élèves attendaient avec impatience !

Cette journée bien remplie a été une réussite, et nous a permis de découvrir des élèves du même âge avec une autre culture, ce qui est très enrichissant pour chaque élève français.

Voyage de fin d’année des GS CP CE1 à Clairmarais

C’est sous un beau soleil que nous avons pris la route pour Clairmarais.

Le matin, nous avons parcouru une partie du marais audomarois à bord d’un bateau. Pendant une heure, le guide nous a présenté les richesses de la faune et la flore du marais, ainsi que les cultures maraichères locales. Les enfants ont beaucoup apprécié ce moment et ont été très attentifs. Ils ont ensuite pris leur goûter et joué calmement sur l’aire de détente face au marais. Nous en avons même profité pour répéter notre petite pièce de théâtre.

Nous avons ensuite pris le chemin vers la Grange Nature pour piqueniquer.

Et, à 13h30, notre guide Eden 62 nous a emmené découvrir la Réserve Naturelle Nationale des Étangs du Romelaëre. Lors de cette promenade de plus de 2 heures, notre guide nous a raconté l’histoire de Nupharine, la grenouille, et de son cousin le crapaud. Les élèves ont ainsi appris les étapes de la métamorphose de la grenouille, compris les différences entre la grenouille et le crapaud, et découvert leurs ennemis, aux travers de jeux.

La balade s’est terminée par l’observation d’une ruche. Les enfants ont été félicités pour leur participation et leur attention tout au long de ces activités.

Tout le monde est rentré enthousiaste de cette belle journée !

Balade contée GS CP CE1

A l’occasion de la quinzaine des écoles publiques, nous avons participé à la balade contée de 5 km à Condette, organisée par l’Inspection de L’Éducation Nationale de Boulogne 2.

Cette randonnée autour du château et du lac de Condette, sur le thème de la musique , a permis aux élèves de découvrir au travers d’animations différents instruments de musique et leur fonctionnement, comme le piano, la guitare et la trompette.

Une course d’orientation a clôturé cette balade.

juin 2018