Home » 2018 » février » 21

Daily Archives: 21 février 2018

Un robot à l’école !

Depuis la rentrée de janvier, les élèves de GS CP CE1 ont eu du mal à tenir leur langue !

En effet, Mimi leur a ramené un robot au retour des vacances. C’est Blue bot, le robot abeille. Ils devaient garder le secret, parce qu’ils ont décidé de préparer un défi pour leurs camarades de CE2 CM1 CM2.

Ils ont appris à connaître le robot, ont expérimenté son utilisation en classe.

Blue bot se déplace sur un quadrillage. Les GS CP CE1 ont appris à positionner le robot sur le quadrillage, à effectuer des déplacements pour aller d’un point de départ à un point d’arrivée en utilisant le vocabulaire devant, derrière, à droite,  à gauche. Ils ont utilisé des flèches mobiles pour coder le déplacement du robot sur le quadrillage. Les CP et CE1 ont aussi appris à coder dans un tableau les déplacements de Blue Bot. Les élèves ont aussi réalisé une affiche pour présenter le robot à la classe des CE2 CM1 CM2. Ils ont écrit les différentes étapes pour expliquer son fonctionnement, ont appris à lire l’affiche, et copié le texte sur l’affiche.

Ils ont ensuite réalisé des fiches sur lesquelles étaient représenté le quadrillage, avec la position de départ de Blue-Bot et un point d’arrivée, et ils ont demandé aux élèves de CE2 CM1 CM2 de réaliser le codage du déplacement avant d’expérimenter les solutions proposées. Ils avaient prévu un niveau de difficulté supplémentaire en ajoutant des obstacles sur le parcours de Blue-Bot.

Lundi, en début d’après-midi, les GS CP CE1 ont invité les CE2 cM1 CM2 dans leur classe, et ont lancé les défis ! Les CE2 CM1 CM2 étaient ravis de participer à ce challenge. Ce n’était pas si facile que ça! L’affiche explicative claire proposée par les plus jeunes a été très utile pour prévoir les déplacements du robot. L’expérimentation a été très riche en apprentissages. Tous les défis n’ont pas été validés! Il va falloir encore s’entraîner. Nous avons appris cette même journée que nous pouvions garder le robot, prêté par l’inspection de Boulogne 2,  jusqu’aux vacances de printemps. Les élèves de CE2 CM1 CM2 vont en profiter pour proposer à leur tour un défi aux GS CP CE1 et expérimenter le codage, élément de programme à l’école.

février 2018